La science à l'appui du rêve : le conseil scientifique de Bugali

Auteur :

Philothée Gaymard

Publié le 01/02/2023 • Mis à jour le 23/03/2023 •

article-reading-time-icon

2 min.

image-name

Kidologie est élaboré grâce à l'expertise et aux conseils du super conseil scientifique de Bugali. On vous les présente !

Depuis le tout début, Bugali s'est entouré d'un conseil scientifique aux expertises variées : neurosciences, psychologie, médecine, design, musicologie, éducation... L'objectif : pouvoir le solliciter pour garantir que tout notre travail soit mis au service des enfants, dans le total respect de leur intelligence et leur curiosité.

Ce conseil scientifique a aussi aidé Bugali à élaborer une démarche pédagogique qui met au cœur l'autonomie, la surprise, la découverte et l'imagination.

Bref, tous les jours, nos scientifiques nous apprennent énormément de choses sur l'éveil des enfants et sur leur développement cognitif, sensoriel et émotionnel. C'est en se fondant sur ces apprentissages que nous avons voulu créer Kidologie, pour partager avec vous tout ce qu'ils nous enseignent.

Vous les retrouvez régulièrement par ici, mais voici déjà quelques mots sur chacun d'entre eux !

article-image
Albert Moukheiber

Albert est le président du conseil scientifique de Bugali.

Vous l'avez peut-être déjà croisé sur d'autres médias ou sur les réseaux sociaux, et pour cause : Albert est un peu une rock star de la neuroscience 👨‍🎤 Il est docteur en neurosciences cognitives, mais aussi psychologue clinicien. Il travaille donc avec des enfants tous les jours... en plus d'être jeune papa !

Albert est aussi expert de la manière dont se forment les opinions 💭 Il nous aide donc notamment à démonter les “fake news” sur l’éveil, le développement et l’apprentissage des petits et des tout-petits 👶

article-image
Antoine Fenoglio

Antoine est designer et co-fondateur de l'agence Les Sismo, qui a accompagné Bugali dans la conception de sa console : un travail de longue haleine et de grande précision pour créer un objet pensé pour les tout-petits, à la fois ergonomique, solide et facile à utiliser 🧸

Avec Antoine, nous parlons donc beaucoup d'objets, de préhension et de motricité, mais aussi des formes, des couleurs, de l'importance des images dans l'éveil au monde 🎨

Enfin, Antoine est passionné par les sujets qui touchent à l'éthique et au soin. Alors avec lui, on aiguise notre réflexion sur le monde qu'on veut transmettre à nos enfants, et comment les accompagner dans sa découverte et sa protection 🌍

article-image
Layale Chaker

Layale est violoniste, compositrice et musicologue 🎶

Depuis New York, elle est notre référence sur tous les sujets liés à la musique et à la chanson.

Car oui, nous avons beaucoup de questions sur leur importance cognitive, sensorielle et émotionnelle pour les enfants 💗

article-image
Pierre Dillenbourg

Pierre, c'est notre expert de l'EdTech 👨‍🏫 Chercheur spécialiste des technologies éducatives, c'est en effet un pionnier de cette filière en Europe.

Il est aussi le fondateur du Swiss EdTech Collider, un accélérateur de start-ups hébergé à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne🇨🇭

Bref, la manière dont la tech peut être mise au service de l'éveil et de l'apprentissage des enfants n'a aucun secret pour lui. Son expertise au croisement entre éducation et technologie nous est donc très précieuse !

sound-icon

Ça pourrait vous

INTÉRESSER

filter-article-icon

Article

Comment faire aimer tous les goûts à nos enfants ?

On rêve tous d'avoir des enfants gourmets, au palais aventureux et qui "mangent de tout". Mais les enfants ont une sensibilité bien plus élevée que la nôtre, et tous leurs sens sont impliqués pour avoir envie de goûter de nouvelles choses.

02/11/2023

filter-article-icon

Article

Pourquoi éveiller les enfants à la diversité des langues ?

Chanter une chanson en arabe, dire bonjour en norvégien, au revoir en lingala… pour quoi faire ? Christine Hélot, chercheuse en sociolinguistique, nous explique pourquoi il est important d'éveiller les enfants à la multiplicité des langues.

26/10/2023

filter-article-icon

Article

"Les bébés ont la capacité de distinguer les langues étrangères entre elles", Krista Byers-Heinlein

La chercheuse canadienne Krista Byers-Heinlein est titulaire de la chaire sur le bilinguisme à l’université Concordia, où elle étudie le bilinguisme chez les bébés et les enfants. Voici ce qu’ils lui ont appris.

19/10/2023